Finances et dons

JE DONNE sur le site du Diocèse de Paris

 JE DONNE sur le site du Diocèse de Paris

Solution à privilégier.

Participer au denier de l’Église : pourquoi ?

Une paroisse française doit entièrement assumer la charge financière de sa vie quotidienne pour l’exercice de sa mission. Il n’y a aucune aide extérieure, tout est à la charge des paroissiens.

Il est juste que chaque paroissien, y compris parmi les plus jeunes, donne quelque chose en rapport avec ses ressources. Ce geste l’aidera à prendre conscience de ce que l’église considère comme un devoir, un commandement qui le concerne.

Le magazine l’Invisible a consacré l’un de ses numéros au Denier, et aide à comprendre l’importance de ce soutien pour l’Eglise : lien vers l’article.

Il existe différentes possibilités de participer au denier de l’Église :

  • Le versement régulier par prélèvement bancaire mensuel est la meilleure solution pour la paroisse, et celle à favoriser si possible
  • Les versements ponctuels sont également possibles

Prélèvement automatique (solution à privilégier)

 Il existe deux moyens pour mettre en place ce prélèvement automatique

1er moyen :

  • Directement en ligne, à partir du site du Diocèse : https://denier.dioceseparis.fr/?etape=don&affectation=02BON
    • Lors de la première étape, vous êtes invités à indiquer le montant (somme annuelle) de votre Denier
    • Lors de la deuxième étape, vous êtes invités à indiquer vos coordonnées et à choisir de recevoir vore reçu fiscal par mail ou par courrier
    • Le choix entre un don ponctuel et un prélèvement mensuel automatique (sur 12 mois) est à effectuer lors de la troisième étape (après la saisie de vos coordonnées). Vous n’avez alors plus qu’à fournir votre BIC et votre IBAN pour finaliser la mise en place du prélèvement mensuel.
    • Les prélèvements sont effectués le 12 de chaque mois. Selon la date de mise en place, votre premier prélèvement sera donc effectué soit le mois de votre saisie en ligne (si elle a été faite avant le 12), soit le mois suivant.

2e moyen :

  • En remplissant le bulletin papier du denier de l’église disponible à l’accueil de la paroisse
    • A indiquer :
      • les dons sont faits au profit de la paroisse : Notre-Dame de Bonne Nouvelle
      • le montant (libre)
      • la fréquence (libre) : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle # le don mensuel est à privilégier
      • le bénéficiaire : Association Diocésaine de Paris (Numéro national d’émetteur : 393-939)
    • Le bulletin papier est à remettre ou à envoyer par courrier à l’accueil de la paroisse (en y joignant un RIB, Relevé d’Identité Bancaire ou Postal)
    • Les prélèvements sont effectués le 12 du mois, à compter du mois de départ indiqué dans le bulletin papier.

Quelle que soit la fréquence des prélèvements (mensuel, trimestriel ou annuel), vous recevrez un reçu fiscal annuel.

Don ponctuel

Pour faire un don ponctuel, il existe deux possibilités :

  • Paiement par carte bancaire ou virement instantané en ligne depuis le site du Diocèse
    • Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal par email (votre email vous sera demandé lors de la procédure).
  • Par chèque, à remettre à l’accueil de la paroisse, à l’attention du Trésorier. Ordre : Association Diocésaine de Paris – Notre Dame de Bonne Nouvelle (ou ADP – NDBN)
    • NB : pour être pris en compte dans le reçu fiscal de l’année N, les chèques doivent être datés de l’année N et doivent être remis à la comptabilité de la paroisse au plus tard le 15 janvier de l’année N+1 (date indicative, susceptible de varier selon les années et à vérifier auprès du trésorier de la paroisse).
    • Vous recevrez un reçu fiscal dans les meilleurs délais.

D’autres manières de donner

Le Casuel : donner à l’occasion d’une messe (avec une intention pour un vivant ou un défunt), ou à l’occasion de la célébration d’un baptême, d’un mariage, d’obsèques.

L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu. Néanmoins, si les sacrements n’ont pas de prix, les dispenser a un coût. Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, c’est aussi entrer dans cette démarche du don.

Il ne s’agit donc pas de payer le baptême, le mariage ou la célébration de funérailles que l’on a demandés, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse.

Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. Soyez-en vivement remerciés.

Il est également d’usage de demander à l’Eglise son intersession en faisant dire une messe pour une intention particulière (cela peut être pour un défunt ou pour une personne vivante).

L’indication d’offrande pour une simple messe est de : 18€ (en 2022, dans le Diocèse de Paris).

L’offrande à l’occasion d’un évènement (baptême, mariage, obsèques) est laissée à la libre appréciation des personnes.

NB : en plus du « Casuel », il est recommandé de faire une « quête » lors de la cérémonie pour que chacun des invités puisse aussi, à sa mesure, aider la vie de la paroisse.

Legs, donations et assurances-vie

Plus d’informations sur les legs et assurances vie sur le site de Diocèse de Paris


Dernière mise à jour : 27 décembre 2022