Durant le Carême 2025, exceptionnellement,
des professions de foi publiques d’adultes
auront lieu tous les lundis et jeudis (du 17 mars au 7 avril),
à 20 h 30,
à l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.
Entrée par le portail principal (25 rue de la Lune).
Selon une antique tradition de l’Eglise, les adultes se présentant au baptême sont appelés à professer leur foi publiquement.
Cette démarche, anciennement appelée Redditio Symboli (« restitution du Symbole des apôtres – ou Credo – transmis par l’Eglise ») est une occasion, pour les chrétiens, de proclamer solennellement leur foi en donnant un témoignage concret de leur expérience et de la lumière qui s’est faite dans leur vie au cours de leur initiation chrétienne.
Lorsque le baptême est conféré aux enfants, l’Eglise leur offre cette possibilité une fois devenus adultes. A Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, où est proposé le Chemin Néocatéchuménal, ceci constitue une des étapes particulièrement importante de cet itinéraire de conversion.
Cette année, durant le Carême, ce sont les frères de la 5è communauté (une trentaine de paroissiens) de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle qui vont à leur tour confesser leur foi en notre Dieu trinitaire, Père qui crée et conduit notre histoire, Fils qui, en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur, vient nous chercher dans nos ténèbres et nous ressuscite de toutes nos épreuves et Esprit-Saint vivifiant qui agit comme notre défenseur et consolateur.
Vous êtes chaleureusement invités à venir participer à ces rencontres, publiques. Chaque soir, 4 à 5 personnes donneront leur témoignage (5 min chacune), dans le cadre d’une célébration liturgique avec la prière des vêpres (durée totale ~ 1 h 30).
Vous pouvez retrouver toutes les propositions du temps de Carême sur ce lien : ndbn.fr/careme-2025
Vous pouvez retrouver tous les horaires des grandes célébrations liturgiques de l’année sur ce lien : ndbn.fr/ordo
Dernière mise à jour : 16 mars 2025
Première publication : 16 mars 2025